Un tribunal du peuple met en accusation des gouvernements et demande justice pour les journalistes assassinés | A Safer World For The Truth

«A Safer World For The Truth» est un projet collaboratif entre Free Press Unlimited (FPU), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF).

The data used in this Monument is drawn from a database of attacks on the press compiled by the Committee to Protect Journalists (CPJ). Due to the time needed to verify each new case, it is possible that recent events have not yet been added to the Monument.

Cela fait jours qu’un journaliste a été tué pour la dernière fois à cause de son travail. Son nom était .


Un tribunal du peuple met en accusation des gouvernements et demande justice pour les journalistes assassinés

La Haye, 28 septembre 2021 Dans un effort sans précédent pour obtenir justice dans l'assassinat de journalistes, trois grands groupes de défense de la liberté de la presse ont créé un tribunal populaire chargé d'enquêter sur ces meurtres et de demander des comptes aux gouvernements. Ce tribunal, une forme de justice de proximité, s'appuie sur des enquêtes et des analyses juridiques de grande qualité portant sur des cas spécifiques qui se sont produits dans trois pays. L’ouverture de l’audience aura lieu le 2 novembre à La Haye.

La violence contre les journalistes est en hausse dans le monde entier. Depuis 1992, plus de 1 400 journalistes ont été tués, et dans huit cas sur dix où un journaliste est assassiné, les meurtriers ne sont pas appréhendés. Le niveau élevé et persistant d'impunité perpétue un cycle de violence contre les journalistes, ce qui constitue une menace pour la liberté d'expression.

Dans un élan majeur pour une plus grande justice, les principales organisations de défense de la liberté de la presse, Free Press Unlimited (FPU), Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), ont demandé au Tribunal permanent des peuples de convoquer un tribunal du peuple pour statuer sur l'assassinat de journalistes. Les tribunaux du peuple ont pour objectif de faire en sorte que les États responsables des violations du droit international assument leurs responsabilités en sensibilisant le public et en regroupant des preuves juridiquement recevables. Ils jouent un rôle important dans l'autonomisation des victimes et l’enregistrement de leur témoignage. Le tribunal du peuple chargé du meurtre des journalistes en question mettra en accusation les gouvernements du Sri Lanka, du Mexique et de la Syrie de ne pas avoir rendu justice pour les meurtres de Lasantha Wickrematunge, Miguel Ángel López Velasco et Nabil Al-Sharbaji.

La célèbre avocate des droits de l'homme Almudena Bernabeu dirigera l'accusation pendant l'audience d'ouverture. Un discours d'ouverture sera prononcé par la baronne Helena Kennedy of the Shaws QC, membre du groupe d'experts juridiques de haut niveau sur la liberté des médias.

Parmi les témoins clés qui livreront leurs témoignages : l'éminente journaliste philippine Maria Ressa, Hatice Cengiz, universitaire et fiancée du journaliste saoudien Jamal Khashoggi assassiné en 2018, Matthew Caruana Galizia, journaliste et fils de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia assassinée en 2017, et Pavla Holcová, journaliste d'investigation et collègue du journaliste slovaque Ján Kuciak assassiné en 2018.

L'audience d'ouverture se tiendra de 09h00 à 18h00 (heure d'Europe centrale) le mardi 2 novembre 2021 à La Haye, et il est possible d'y assister en personne en envoyant un courriel à l'adresse suivante info@freepressunlimited.org, ou en rejoignant l’audience en livestream sur : saferworldforthetruth.com/tribunal.

Leon Willems, Directeur, Politique & Programmes de Free Press Unlimited (FPU), déclare :

« Trop de journalistes courageux ont été assassinés pour avoir fait leur travail : rapporter la vérité. Le tribunal du peuple exige que justice soit rendue pour ces crimes odieux, et souhaite créer un effet de levier pour mobiliser les États afin qu'ils luttent contre l'impunité pour les meurtres de journalistes. Nous pouvons et nous devons faire davantage pour traduire en justice les auteurs de ces crimes. C'est ce qui a inspiré le projet ‘Un monde de vérité plus sûr’. »

Joel Simon, Directeur exécutif du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), déclare :
« Le rôle du tribunal est important pour obtenir justice pour ces journalistes courageux, mais il donne également aux membres de la famille et aux collègues l'occasion de s'exprimer et de partager leurs propres témoignages ainsi que l'impact que ces meurtres brutaux a sur les proches des victimes. Ceux qui sont restés derrière et qui ont travaillé sans relâche pour donner voix au destin de ces journalistes, font souvent face aux menaces et au harcèlement. Leurs voix ont été cruciales dans les efforts actuels pour lutter contre l'impunité. »

Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), déclare :
« L'audience d'ouverture du 2 novembre marque la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes contre les journalistes. Cette initiative va au-delà de la dénonciation et de la honte des autorités qui permettent ce niveau d'impunité horrifiant. Il s'agit de donner un exemple concret et utile de ce qui devrait être fait par le pouvoir judiciaire. »

Almudena Bernabeu, Procureur du tribunal du peuple sur l'assassinat des journalistes, déclare :
« La liberté d'expression est un droit humain essentiel. Pourtant, la fréquence des violations graves commises à l'encontre des journalistes, conjuguée au niveau élevé d'impunité qui prévaut, est alarmante. Il est temps que les États assument leurs responsabilités. »

Faites partie de «A Safer World For The Truth»
This is a required field
This is a required field

This is a required field

This is a required field
This is a required field
This is a required field

Submit error please try again

Vous recevrez un e-mail automatique confirmant que vous avez signé. Les informations que vous fournissez ne seront ni vendues, ni louées, ni partagées avec des tiers, sauf comme indiqué dans notre politique de confidentialité

Merci!

People’s Tribunal to indict governments, seeking justice for murdered journalists | A Safer World For The Truth

A Safer World For The Truth is a collaborative project between Free Press Unlimited (FPU), Committee to Protect Journalists (CPJ) and Reporters Without Borders (RSF).

It’s been days since a journalist was last killed because of their job. name was .


People’s Tribunal to indict governments, seeking justice for murdered journalists

The Hague, 28 September 2021 In an unprecedented effort to achieve justice in the killing of journalists, three leading press freedom groups have established a People's Tribunal to investigate their murders and hold governments accountable. The Tribunal, a form of grassroots justice, relies on investigations and high-quality legal analysis involving specific cases in three countries. An opening hearing will be held on 2 November in The Hague.

Violence against journalists is on the rise worldwide. Since 1992, more than 1400 journalists have been killed, and in eight out of ten cases where a journalist is murdered, the killers go free. The persistently high level of impunity perpetuates a cycle of violence against journalists, posing a threat to freedom of expression.

In a major push towards justice, leading press freedom organisations Free Press Unlimited (FPU), Reporters Without Borders (RSF) and the Committee to Protect Journalists (CPJ), requested the Permanent People’s Tribunal to convene a People’s Tribunal on the Murder of Journalists. People’s Tribunals are designed to hold states accountable for violations of international law by building public awareness and generating a legitimate evidence record and play an important role in empowering victims and recording their stories. The People’s Tribunal on the Murder of Journalists will indict the governments of Sri Lanka, Mexico and Syria for failing to deliver justice for the murders of Lasantha Wickrematunge, Miguel Ángel López Velasco, and Nabil Al-Sharbaji.

Renowned human rights lawyer Almudena Bernabeu will lead the prosecution for the opening hearing. A keynote address will be delivered by Baroness Helena Kennedy of the Shaws QC, a member of the High Level Panel of Legal Experts on Media Freedom.

Key witnesses delivering testimonies include Hatice Cengiz, academic and fiancée of Saudi journalist Jamal Khashoggi who was murdered in 2018, Matthew Caruana Galizia, journalist and son of Maltese journalist Daphne Caruana Galizia who was murdered in 2017, and Pavla Holcová, investigative journalist and colleague of Slovak journalist Ján Kuciak, murdered in 2018.

The opening hearing will take place from 09:00-18:00 Central European on Tuesday 2nd November 2021 in The Hague, and can be attended in person by emailing info@freepressunlimited.org, or joined via livestream on: saferworldforthetruth.com/tribunal.

Leon Willems, Director, Policy & Programmes of Free Press Unlimited (FPU), states:

“Too many brave journalists were murdered for doing their vital job: reporting the truth. The People’s Tribunal demands justice for these heinous crimes and creates leverage to mobilize states to address impunity for the murders of journalists. More can and should be done to bring the perpetrators of these crimes to justice. That is the inspiration for ‘A Safer World of the Truth’.”

Joel Simon, Executive Director of the Committee to Protect Journalists (CPJ), states:

“The role of the Tribunal is important to seek justice for these courageous journalists, but it also gives family members and colleagues an opportunity to speak up and share their own stories and the impact of these brutal murders. Those left behind have worked tirelessly to keep the stories of these journalists alive, often in the face of threats and harassment. Their voices have been crucial in ongoing efforts to fight back against impunity.”

Christophe Deloire, Secretary General of Reporters Without Borders (RSF), states:

“The opening hearing on November 2nd marks the International Day to End Impunity for Crimes Against Journalists. This initiative goes beyond naming and shaming authorities which allow the horrifying impunity level. It’s about setting a concrete and useful example of what should be done by the judiciary .”

Almudena Bernabeu, Prosecutor of the People’s Tribunal on the Murder of Journalists, states:

“Freedom of expression is an essential human right. And yet, the frequency of grave violations committed against journalists coupled with prevailing high levels of impunity is alarming. It is time that states are held accountable.”


Be part of A Safer World For the Truth
This is a required field
This is a required field

This is a required field

This is a required field
This is a required field
This is a required field

Submit error please try again

You will receive an automated email confirming that you signed the action. The information you provide will not be sold, rented or shared with third parties except as set out in our privacy policy

Thank you!